Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Lem
  • Le blog de Lem
  • : Parler de tout un peu, mais surtout de la ville historique et pittoresque de Kherrata. Merci de contribuer à l’enrichissement de ce blog.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 18:52


 

Le football, vous connaissez ? Si tous les sports pouvaient courir, le football coifferait sûrement sur le poteau tous les autres concurrents ! Dans le monde entier, on ne jure que par ce jeu fascinant qu’on appelle plus communément « foot ».

 

La passion inextinguible nourrie pour cette discipline sportive dépasse parfois l’amour que l’on porte à sa famille. Mieux ! Souvent, on fait passer le football avant sa propre personne ! Ainsi, par exemple, on n’hésitera pas à faire reporter la date de son opération chirurgicale pour ne pas rater un match capital ; on peut facilement quitter son travail – au péril de sa carrière professionnelle – pour aller supporter son équipe favorite ; on peut allègrement manquer un rendez-vous important parce qu’on suit à la télévision une rencontre captivante…

Oui, on peut tout faire, sauf rater un match de football !


 

Ce qui est extraordinaire, c’est cette tendance à supporter son équipe de foot même si celle-ci est modeste, faible, ou même parfois, médiocre. L’amère déception éprouvée après un match perdu ne dure qu’une semaine ; la profonde amertume ressentie à la suite d’une rétrogradation en division inférieure ne dure que le temps de l’intersaison… À la reprise de la compétition, les passions se réveillent, on se serre les coudes, et l’espoir renaît ! Et ainsi, tourne le manège footballistique au même rythme que roule le ballon rond sur la pelouse !

 

Le football accapare toute l’attention du monde en ralliant à sa cause des centaines de millions de fans. S’il est un phénomène social digne de ce nom, il s’appelle d’abord « Monsieur Football ».

 

Des journaux se sont spécialisés dans cette discipline ; des émissions radiophoniques et télévisuelles lui sont entièrement consacrées ; des budgets colossaux sont alloués à son actif ; des loteries nationales sont organisées en son nom ; des sommes d’argent astronomiques sont négociées autour de contrats concernant le recrutement d’entraîneurs et de joueurs…

 

Existe-t-il un seul endroit sur le globe terrestre où le football n’est pas pratiqué ?

 

Mais qui a inventé le football ? D’aucuns disent que ce sont les Arabes riverains qui jouaient avec un ballon grossier, fait de chiffons, qu’ils déplaçaient à coups de pieds sur le sable. Le livre mondial des inventions affirme que le football, tel qu’il existe aujourd’hui, naquit en 1863, quand la « Football Association », fondée à Londres, le différencia du « Football Rugby » le codifiant et le nommant « Football Association ».

 

Les Chinois jouaient à un jeu de balle comparable vers 350 avant J.C. : le « Tsu chin » ; Grecs et Romains tapaient dans le ballon ; les Français du Moyen Age jouaient à la « Soule » ; les Italiens au « Calcio »

 

Deux villes britanniques, derby et Chester, revendiquent l’organisation du premier match de football. Dans les deux cas, ce match faisait partie des réjouissances du Mardi gras vers 1220. Ce jeu resta une tradition du Mardi gras jusqu’au 13 avril 1314. Ce jour-là, le roi Édouard II interdit le football « parce qu’il y a beaucoup de bruit dans la ville, créés par des bousculades autour de grands ballons, qui pourraient engendrer de nombreux maux que Dieu interdit ». Mais l’édit ne fut pas appliqué.

 

Voici quelques dates :

1872 : premier club français : Le Havre Athlétic Club.

1894 : premier championnat de France entre les six clubs parisiens.

1906 : première rencontre France Angleterre au Parc des Princes (15 à 0 pour l’Angleterre !)

 

21 mai 1904 : création de la Fédération Internationale de Football (F.I.F.A.).

 

En 1991, on comptait environ 84 millions de licenciés dans le monde, dont 70 000 professionnels. La Coupe du monde de football fut créée en 1928, et disputée pour la première fois en 1930 : l’Uruguay, pays organisateur, l’emporta sur l’argentine par le score de 4 buts à 2.

 

Le meilleur buteur des Coupes du monde – organisées tous les quatre ans – reste toujours le Français Just Fontaine qui marqua 13 buts en 1958, en suède.

 

Le brésilien Pelé, de son vrai nom Edson Do Nascimento, né le 23 octobre 1940, est considéré comme le « Roi du football ». Il faut dire que le football brésilien, qui allie spectacle et efficacité, reste encore le meilleur de la planète.

 

Alors, le football, vous connaissez ? Oui, c’est bien le sport-roi dans toutes les Nations. Et aucun autre sport au monde ne pourra le détrôner ! D’autant plus que les femmes aussi s’intéressent de plus en plus et de mieux en mieux à cette discipline. La Coupe du monde de football féminin a été d’ailleurs créée en 1991.

 

Au fait, n’est-ce pas que, vue de loin, notre belle Terre ressemble à un ballon de foot ? No comment.

 

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires