Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Lem
  • Le blog de Lem
  • : Parler de tout un peu, mais surtout de la ville historique et pittoresque de Kherrata. Merci de contribuer à l’enrichissement de ce blog.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

20 juillet 2009 1 20 /07 /juillet /2009 17:08

La grotte féerique d’Aokas
 (Béjaia, Algérie) a été découverte en 1962, par hasard, au cours des travaux de percement d’un tunnel.

 

 

Le qualificatif accolé à cette grotte peut paraître quelque peu exagéré, mais il suffit de visiter la caverne pour se rendre vite compte qu’il n’est nullement démesuré tant les yeux ne cessent de s’écarquiller devant l’éclat d’une beauté naturelle rarissime ! Un long couloir naturel de 60 mètres environ permet l’accès à l’impressionnante cavité. Celle-ci est une grande salle dont la voûte rocheuse laisse pendre une nuée de stalactites de tailles et de formes diverses.

 

Trois colonnes, dont l’une se distingue particulièrement des autres par sa hauteur et sa beauté, donnent l’impression énorme de soutenir la voûte.

 

De part et d’autre de la colonne principale, des colonnes engagées les unes dans les autres évoquent, par le dessin de leurs cannelures, des temples bouddhistes, ou encore des châteaux sortis des temps immémoriaux.

 

Plus loin, la présence d’une petite nappe d’eau apporte une note surréaliste à ce décor fantastique.

 

Suivant les caprices de la nature, les stalagmites laissent deviner des formes humaines, des formes animales ou des formes végétales. Sous l’effet du clair-obscur que produit la lumière des projecteurs sur les stalagmites, apparaissent comme par enchantement de véritables statuettes ressemblant d’une manière surprenante, tantôt à la vierge et son enfant, tantôt à une procession de femmes kabyles allant à la fontaine, les unes tenant dans les bras leur enfant, les autres portant des cruches à même le dos.

 

Dans cette féerie générale des formes et des couleurs, l’apparition soudaine d’une fée avec ses habits majestueux, sa baguette magique et son sourire enchanteur, serait chose normale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lem
commenter cet article

commentaires

dissertations 22/07/2009 16:40

Blogs are so interactive where we get lots of informative on any topics nice job keep it up !!