Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Lem
  • Le blog de Lem
  • : Parler de tout un peu, mais surtout de la ville historique et pittoresque de Kherrata. Merci de contribuer à l’enrichissement de ce blog.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

14 septembre 2010 2 14 /09 /septembre /2010 11:41

 

QUAND LES TALENTS DE KHERRATA ET D’ANGERS SE RENCONTRENT

 

collection-privee.jpg

Athmane Moussaouer

 

Moussaouer Athmane, fils de Djermouna et de Kherrata, est un poète et un compositeur ; il manifeste sans cesse un extrême engouement pour la culture et la musique arabo-berbère.

Son épouse française, Marie-Claire, est une artiste peintre.

On imagine la douceur de leur foyer baignant dans des rimes croisées et dans un décor de tableaux où paysages et portraits se côtoient dans une belle harmonie de couleurs…

Marie-Claire est née en 1951 dans la région angevine (Anjou), berceau de ses ancêtres, les familles Palluaud et Girard.

Après des études secondaires à l’institut Notre-Dame à Bressuire (département des Deux-Sèvres), et l’obtention du baccalauréat littéraire, elle s’oriente vers des études classiques, plutôt que vers les Beaux-arts pour lesquels elle avait pourtant des prédispositions depuis son plus jeune âge, toujours attirée comme elle le fut par le dessin, les couleurs, le portrait… Mais dans son entourage, cette activité artistique est perçue comme trop « marginale ».

Aussi entreprend-elle des études germaniques à Tübingen, puis à Bonn et à Paris, avant d’obtenir une licence d'allemand à la Sorbonne.

 A Paris, elle rencontre Athmane, artiste comme elle, et les atomes crochus qui les attirent les unissent  pour la vie. De ce mariage naîtront deux enfants : Leila et Sofyan.

Parallèlement à son activité professionnelle, Marie-Claire s’adonne à la peinture, sa passion de toujours ; à la fin des années 1990, dans l’atelier de M. Philippe Lejeune, à Étampes (département de l’Essonne), où le maître permet à ses élèves de dessiner et de peindre sur des modèles vivants, Marie-Claire parachève son apprentissage en participant à diverses expositions de groupe.

Aujourd’hui, l’artiste peintre réalise des tableaux bien dessinés, bien léchés, où portraits et paysages  dégagent tour à tour une impression de paix, de sérénité et de joie de vivre.

Voici quelques échantillons de ces chefs-d’œuvre. 

 

http://marieclairemoussaouer.jimdo.com/

port-de-peche-en-kabylie.jpg

Port de pêche en Kabylie

 

maisons-vendu.jpg

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                         Maison de campagne

Partager cet article

Repost 0
Published by Lem - dans Culture
commenter cet article

commentaires

athmane 18/04/2015 05:46

azoul falak a si lemnaoir

que la paix soit avec toi et toute ta famille c'est toujours un moment de joie de lire tous tes écrits encore merci et bon courage
cher lem si dieu le veut je serais à kherrata a la fin du mois d'avril j'aimerais t"inviter pour passer une journée ensemble a mon vilage de bradma in chaa allah amicalement amdaklik amghar athmane.