Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Lem
  • Le blog de Lem
  • : Parler de tout un peu, mais surtout de la ville historique et pittoresque de Kherrata. Merci de contribuer à l’enrichissement de ce blog.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Texte Libre

Archives

Texte Libre

5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 17:34

 

 

LA TRAGÉDIE DE LA PIÈCE

 

 

 

Chez nous, les démarches administratives relèvent assurément du parcours du combattant où le citoyen découvre qu’il n’est pas seulement un battant.

D’abord, le dossier à constituer comporte un grand nombre de pièces dont certaines font double fonction. Ensuite, le guichet unique n’existant pas encore chez nous, il faut parcourir toutes les administrations (et curieusement, elles ne sont jamais mitoyennes) pour rassembler la paperasse demandée.

Souvent même, il faut tout un dossier pour obtenir l’une des pièces du dossier principal, lequel est d’ailleurs parfois exigé pour l’obtention de ladite pièce (pigé ?).

Et tout ce périple est effectué en général debout, sans le moindre dossier d’un siège pour soulager le pauvre... dos scié.

Ainsi, on voyage de pièce en dossier, de dossier en pièce, de bureau en bourreau sans jamais assouvir sa fin. Oui, on peut le dire : chez nous, si «l’agent» fait défaut, on ne manque pas de «maux nés» !

 

Lem

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lam 01/03/2015 23:06

Magnifique jeu de mots et dénonçant la triste réalité. Bravoooooo.

Lem 02/03/2015 09:05

Bonjour Lam. Pour régler le problème, il faut un débat où il n'y aura que des hauts ; or, les "Hauts" ne connaissent que des bas... Lem